Ingénierie

L’ENTREPRISE CCSBAT, PROPOSE DES PRESTATIONS D’INGENIERIE ET DE CONSEIL. Guillaume Charbonnier, gérant et formateur Quali PV, réalise des formations auprès de public tel que :

  • Techniciens, 
  • Ingénieurs, 
  • Maîtres d’Ouvrage, décideurs, 
  • Tout public (vulgarisation, atelier pédagogique).

 

Diaporama de quelques réalisations d’étude en ingénierie et vidéo d’une visite de la secrétaire d’état à l’environnement (2009) sur la plate-forme de formation de l’AFORELEC, site conçu et animé par Guillaume Charbonnier.
 

  •  
  •  

GUILLAUME CHARBONNIER PEUT INTERVENIR COMME EXPERT TECHNIQUE ET INGENIEUR AUPRES DE CABINETS D’EXPERTISES dans le cas de sinistres, vandalismes ou malfaçons ; pour contrôler si la réalisation des ouvrages a été faite dans le cadre de procédés normalisés et si l’installateur à bien mis en œuvre les règles de l’art.

Le gérant de la société CCSBAT, Guillaume Charbonnier, est ingénieur EPMI. Son principal domaine d’expertise est l’énergie solaire photovoltaïque. De plus, Guillaume Charbonnier maîtrise la couverture et l’étanchéité en toiture.

Sa double compétence lui permet d’intervenir efficacement sur des ouvrages intégrés en toiture car, si une installation photovoltaïque est intégrée au bâti elle doit, outre la production d’électricité, assurer une fonction de couverture et d’étanchéité.

 

Extraits de quelques rapports d’expertises (remarques, prescriptions) :

 

Anomalie sur l’installation photovoltaïque :
… Au droit des modules manquants il y a des câbles coupés net, que ce soit ceux des modules PV ou ceux de Branches (string) …

Sécurisation du site :
… Au vu des constatations de câbles sectionnés, la sécurité des biens et des personnes n’est pas assurée, en effet une présence de tension continue supérieure à 60Volts est plus que probable, le risque d’électrisation voir d’électrocution est avéré, de même que le risque de formation de court-circuit pouvant entrainer un incendie …

Sécurisation du site :
… Les modules ne sont pas tenus du tout par la parclose, ils peuvent sortir de leur logement, et tomber du toit. Ceci provoquerait également un arc électrique important au moment de l’arrachage des câbles (arcage en courant continu à des tensions de l’ordre 430 Volts, la tension de service) …

Problèmes sur les joints et profilés intermédiaires :
… Ces profilés de joints entre les modules devront être changés, et les modules de la colonne concernée devront être intégralement déposés et reposés correctement …

Contrôle du matériel électrique :
… Sur l’ensemble des toitures des bâtiments équipés, les chemins de câble sont à reprendre et à capoter, afin d’assurer une bonne longévité aux canalisations DC. Par ailleurs, les mises à la terre des modules ne sont pas conformes et réalisées avec une visserie inadaptée provoquant des couples électrolytiques et un vieillissement rapide de ces dernières … 

Délamination des panneaux :
… Début de délamination des panneaux, pouvant entrainer des problèmes d’étanchéité pour les cellules photovoltaïques (condensation à l’intérieur des modules) …

Etanchéité :
… Les points techniques (pliages pour étanchéité des modules et matériaux incompatibles acier/aluminium), clés pour la réalisation de l’étanchéité de la couverture sont à reprendre INTEGRALEMENT dans les règles de l’art en respectant les recouvrements nécessaires entre les points de raccordement des champs solaires avec la couverture traditionnelle en tuile …

Etanchéité :
… Normalement un profilé d’égout sur mesure aurait du être mis en œuvre pour raccorder le champ solaire aux tuile et assurer ainsi une parfaite étanchéité. Une autre solution aurait été un calepinage du champ avec un égout à la gouttière, grâce à un larmier dont la fonction serait de reprendre les écoulements des chevrons drainants afin de les rejeter dans la gouttière …

Malfaçon des supports :
… Il a été choisi de mettre un écran de sous-toiture, qui constitue une sécurité complémentaire en cas de défaillance du système d’étanchéité. La mise en œuvre de l’écran de sous-toiture, sur les zones de modules photovoltaïques, est également incorrecte, elle ne respecte pas les préconisations du CSTB sur le sujet, dans le cahier technique 3651-2 révisé le 9 janvier 2009 …

Défaut d’entretien :
… L’installation photovoltaïque manque d’entretien (mousses, végétation…,) ce qui risque de provoquer à moyen terme des dégâts et/ou des pannes (encrassement, desserrage de bride de panneaux…) ayant pour conséquence des pertes d’exploitations plus ou moins importantes …